top of page
Massage In School Program - MISP -

« Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde. » S. Hétu & M. Elmsäter

 

En 1999, Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, issues du monde de l'éducation, instaurent un programme de massage entre enfants, le MISP (Massage In Schools Program).

Celui-ci s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans. Il est transmis par un instructeur qualifié MISA.

Il est d'abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès.

Aujourd'hui, il est pratiqué dans plus de 1300 écoles à travers le monde.

http://www.misa-france.fr/

Principes de base :

Autonomie : les enfants se massent entre eux, aucun adulte ne massent les enfants. En cinq séances les enfants connaissent la routine, telle une poésie. Ils auront plaisir à en faire profiter leur famille.

Respect : Les enfants demandent la permission avant de masser le copain ou la copine et le (la) remercie à la fin de la routine. Même en famille cette demande est importante à formuler.

 

Détente : Relaxation ludique par le massage sain et nourrissant. Routine composée de 15 mouvements illustrés par des images et dessins.

 

Il n’y a aucune obligation à masser ou se faire masser.

Il n’y a aucun enjeu de réussite ou de performance.

Les effets apaisants de la routine de massage améliorent la qualité de sommeil, diminue le stress. Les enfants sont plus calmes et plus concentrés. Il en résulte des effets bénéfiques pour les apprentissages. Les relations entre les enfants sont plus apaisées.

 

Le MISP a été développé pour offrir à chaque enfant la possibilité d’expérimenter le toucher positif, nourrissant et respectueux à l’école.

Il offre une formation professionnelle de haute qualité aux enseignants et professionnels à vocation sociale désireux d’introduire le toucher sain et nourrissant à l’école.

 

 Cela s’avère être un outil indispensable pour les enseignants pour bien commencer la journée.

Plusieurs formules sont possibles:
- Formation auprès des enseignants en présence de leur classe.
5 interventions de 30 mn par classe sont nécessaires pour apprendre la routine complète.

Entre chaque intervention, les professeurs revoient les mouvements appris (3 par séance) et installent progressivement la routine de massage dans l'emploi du temps de la journée.
- Ateliers péri-scolaires 
- Ateliers parents-enfants pour retrouver du lien à travers le jeu et le toucher "sain et nourrissant".

Votre contact

Julie Pestourie, 06 62 49 61 11

certifiée Misa

bottom of page