top of page

L'énergie métal de l'automne


Cet article est le premier d’une série intitulée "Bien dans son élément". Elle est composée de cinq articles sur le lien entre les saisons (automne, hiver, printemps, été, intersaison) et les cinq mouvements énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise (métal, eau, bois, feu, terre).


Selon la médecine chinoise, chaque saison est reliée à l’un des cinq éléments, qui sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau, appelés aussi les 5 mouvements par les qualités énergétiques qui les caractérisent et les animent. Chaque élément est associé à un couple yin et yang de méridiens énergétiques qui parcourent notre corps. A chaque saison nous sommes traversés par ses qualités énergétiques saisonnières. En effet dans la pensée chinoise l’Homme est relié à la nature, il est la matérialisation des énergies de la terre ( yin) et du ciel ( yang).




L’automne et ses couleurs chatoyantes nous invite à ralentir le rythme effréné de l’été pour apprécier ses couleurs, ses odeurs de fruits mûris que l’on récolte en prévisions de l’hiver..

La lumière change petit à petit, les jours raccourcissent. Notre état énergétique et notre humeur s’en ressentent.

Nous sortons de la période Yang de l’été qui est associée à l’élément Feu, après un passage dans l’intersaison associée à l’élément de la Terre. Cette dernière nous a permis de nous poser et nous ancrer.

En Automne nous entrons dans une période énergétique tempérée. La qualité énergétique de la saison nous invite à ralentir le rythme qui n’est, la plupart du temps, pas en adéquation avec les contraintes des activités de rentrée. Des signes de fatigue peuvent apparaître à cette période, tout comme un état nostalgique de l’été passé.


En médecine traditionnelle chinoise, l'automne est relié aux méridiens du Poumon (yin) et du Gros Intestin (yang). Tous deux sont associés à l’énergie métal. Le blanc est la couleur associée à l’automne. Elle symbolise la pureté, la rigueur, le cadre.

La Tristesse est l’émotion qui affecte ces deux méridiens lorsqu’elle devient chronique. Il n’est pas rare de constater que l’entrée dans l’automne peut être source de déprime et de nostalgie si l’état énergétique du poumon et du gros intestin est bloquée. Aussi, je vous invite à recevoir une séance de shiatsu à cette période-là. Afin d’entretenir la bonne circulation de l’énergie, je vous conseille de faire régulièrement les exercices d’auto-massages et de respiration décrits plus bas.


Mieux comprendre l’aspect énergétique des méridiens du Poumon et du Gros Intestin.


Le Poumon et la respiration


Le Poumon est aussi appelé le “Maître des souffles”.

Il gouverne le qi (l’ énergie vitale qui circule en nous et tout autour de nous) et a une fonction de diffusion et de descente de l’énergie vers le Rein. Le Poumon est associé à l’odorat, au nez, au sinus, à la gorge, à la peau, au mucus, à la sécheresse. On comprend donc que tout déséquilibre affectera ces zones.

Le Poumon, dans son aspect physique et énergétique, gère notre relation avec l’environnement extérieur par la peau et l’air que l’on respire. Le Poumon est couplé au méridien du Gros Intestin dans la relation yin / yang. Le premier reçoit ce qui est pur, le second rejette ce qui n’est pas bon pour le corps.


Le Gros Intestin et l’élimination


Le rôle du méridien du Gros Intestin est d’assurer la protection de l’organisme contre les attaques d’agents pathogènes externes. En termes psycho-émotionnels, il représente la capacité à lâcher prise et à se débarrasser de ce qui nous encombre. En cas de déséquilibre, les personnes conservent les choses et présentent des caractéristiques psycho-rigides. D’un point de vue physique, tout déséquilibre peut entraîner des désordres intestinaux (constipation, diarrhées) mais également des écoulements au niveau du nez et des maux de gorge.


En résumé…


Les principales actions énergétiques du Poumon sont la purification du sang, le contrôle de l’énergie défensive (Wei Qi), la régularisation des liquides organiques dans le corps.

(Le Qi de l’air associé au Qi des aliments de la Rate est transmis par les Poumons à tout le corps assisté du Coeur et des Reins.)

Lorsque l’énergie du poumon et du gros intestin est en déséquilibre, des symptômes apparaissent.

Sur le plan Physique, peuvent apparaître dès problèmes respiratoires (Asthme, bronchite, sinusites, toux…), une fragilité de la sphère ORL et une propension à s’enrhumer facilement, des troubles de l’odorat, des problèmes de peau (eczéma, psoriasis…), une peau sèche, une transpiration spontanée et incontrôlée, une douleur au niveau du pouce et sur le trajet du méridien du poumon, une attirance ou une aversion exagérée du piquant, un réveil vers 4H du matin.

Sur le plan psychique, on peut ressentir de la tristesse, de la mélancolie, se sentir accablé. La déprime et la dépression indiquent également un déséquilibre énergétique au niveau des méridiens du Poumon et du Gros Intestin. Cette dysharmonie se manifeste chez les personnes psychorigides ou ayant des difficultés d’adaptation.



Comment harmoniser notre énergie vitale (QI) à la qualité énergétique de l’automne?


Recevoir une séance de shiatsu à chaque changement de saison aide le corps à mobiliser ses ressources naturelles et permet d'harmoniser l’état énergétique en libérant les tensions parasites (émotionnelles et physiques).

Le Do-In (auto-massage des méridients que l'on aborde juste en-dessous), grâce aux exercices de respiration, aux auto-massages et aux étirements, favorise la bonne santé de vos poumons et soutient au quotidien un état énergétique harmonieux.


Le trajet des méridiens




Auto-massage des méridiens du Poumon et du Gros Intestin

Frotter/frictionner les bras en descendant sur l’intérieur du bras, le long du méridien du Poumon (côté paume) et en remontant sur l’extérieur, le long du méridien du Gros Intestin.

Effectuer l’exercice 5 fois.

Refaire le même exercice mais en effectuant cette fois-ci des percussions (poings fermés non serrés et poignet détendu) sur le trajet.


Action : Harmonise la circulation de l'énergie dans les méridiens



Auto-massage du ventre

Massage de l’abdomen, assis (ou allongé sur le dos, avec un coussin sous les genoux ou les jambes fléchies, pieds au sol). Masser votre ventre en profondeur, les mains superposées et à plat sur le ventre, en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.


Action sur le transit et la respiration abdominale.


Quelques points à stimuler


P1

Debout ou assis, effectuer des frappes/percussions sur la zone située en dessous des clavicules dans le creux de l’épaule avec le poing ou les doigts regroupés formant un bec ou la main ouverte en creux. Cela provoquera un effet de résonance à l’intérieur de la cage thoracique. Si la sensation est encore trop désagréable, masser du bout des doigts.


Action: apaise l’anxiété, les sensations d’oppression et de respiration difficile. Renforce l’énergie des poumons.



GI4

Masser le point situé dans la fourche entre le pouce et l’index, côté du métacarpe de l’index (point d’acupuncture GI 4). Ce point est souvent sensible. La zone doit être souple.

Si la zone est tendue = congestion des intestins.

Si la zone est molle = relâchement des intestins.


Action : en relation avec le tube digestif. A utiliser en cas de ballonnements, paresse intestinale, constipation, douleurs, maux de dents, migraine,névralgie faciale, rhume des foins, toux.



GI20 Bienvenue au parfum


Ce point porte bien son nom car il permet d’ouvrir le nez et favorise ainsi une meilleure respiration.

Masser les points de chaque côté des ailes du nez avec les index en imprimant un mouvement de rotation vers l'extérieur.


Action: Efficace en cas de nez bouché




Étirement des méridiens du Poumon et du Gros Intestin inspirés des Makko-ho.



Debout, pieds écartés de la largeur des épaules.

Accrocher les pouces entre eux dans le dos.






Inspirer en faisant rouler les épaules vers l’extérieur, laisser glisser les omoplates vers le bassin.

Bien ouvrir la poitrine vers le ciel.




Expirer tout en se penchant en avant depuis les hanches et en étirant les bras vers le haut et en direction de la tête.





Laisser aller le buste vers les jambes sans forcer l’étirement. Maintenir cette position en respirant tranquillement (3 à 5 séries d’inspiration et expiration). Il est possible de fléchir les genoux si l’étirement à l’arrière des jambes est trop fort.

Maintenir la direction des index, où commence le méridien du Gros Intestin.




Relâcher les bras et le buste sur les jambes tendues ou pliées.







Dérouler la colonne vertébrale vertèbre après vertèbre, lentement pour revenir à la verticale, les pieds bien ancrés dans le sol.





Le petit plus...


Petite méditation d’automne


Asseyez-vous confortablement sur un coussin, une chaise. Fermez les yeux et centrez votre attention sur votre respiration. Observez sans jugement comment vous respirez, quel est le rythme de votre respiration.

Pensez l’automne comme une saison de transition et de préparation à l’hiver qui arrive.

Accordez-vous des moments de retour à soi pour ralentir le rythme effréné de la rentrée. Accordez-vous petit à petit à la profondeur de l’énergie yin de l’hiver .


Alimentation


Les aliments de saveur piquante dynamisent l’énergie du poumon et du gros intestin. Mais attention à ne pas en abuser au risque d’en déséquilibrer la circulation. Voici quelques aliments de saveurs piquante que vous pourrez ajouter à vos repas et qui viendront soutenir l’énergie métal de l’automne : le gingembre, le thym, le poivre, le radis noir, la menthe, loignon, le navet, le poireau, la moutarde...


Les Huiles Essentielles d’automne


Le Ravintsara est l’huile essentielle de l’automne. Elle est idéale en prévention des refroidissements saisonniers, pour soigner les rhumes et la toux. C’est un excellent anti-viral pour toute la famille.

A respirer pour le plus grand bonheur de vos poumons ou à diluer dans une huile végétale à appliquer sur les poignets, la plante des pieds et/ou le buste. Associé à l’Eucalyptus radié et au Tea tree, il fera des merveilles pour lutter activement contre les virus et retrouver une respiration profonde.

Je vous conseille également le Ravintsara en cas de fatigue physique ou nerveuse. Pour les adolescents on dit qu’elle “secoue les léthargiques, relève les déprimés, rassure les angoissés” (Michel Faucon “Traité d’aromathérapie médicale et scientifique”).


Pour en savoir plus je vous invite à écouter le podcast aromathérapie “Anti coup de froid”.


Je vous souhaite un automne agréable et pleins de belles surprises.


Julie B. Pestourie





126 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page