top of page

L'élément Feu de l'été

Cet article est le troisième d’une série intitulée "Bien dans son élément". Cette série est composée de cinq articles sur le lien entre les saisons (automne, hiver, printemps, été, intersaison) et les cinq mouvements énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise (le métal, l'eau, le bois, le feu, la terre).



Selon la médecine chinoise, chaque saison est reliée à l’un des cinq éléments, qui sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau, appelés aussi les 5 mouvements par les qualités énergétiques qui les caractérisent et les animent. Chaque élément est associé à un couple yin et yang de méridiens énergétiques qui parcourent notre corps. A chaque saison, nous sommes traversés par ses qualités énergétiques saisonnières. En effet dans la pensée chinoise l’Homme est relié à la nature, il est la matérialisation des énergies de la terre ( yin) et du ciel ( yang).


Le Feu, l’été, les méridiens du Cœur et de l’Intestin Grêle, le Maître du cœur et le Triple Réchauffeur


L’été est gouverné par l’énergie du Feu, représenté par la chaleur du soleil et les couleurs éclatantes que nous offre la nature. Le tableau de mon cher papa, ci-dessus, en est une belle illustration. C’est l’acmée de l’énergie yang qui se manifeste par des jours plus longs, la pleine lumière du soleil, la chaleur, mais également le plaisir de la fraîcheur de la tombée de la nuit et les bains de mer pour se rafraîchir dans la journée. C’est la saison où se marient les éléments de l’eau et du feu dont le corps a besoin.


L’été nous invite à l’action, à la rencontre, à la communication, à nous tourner vers l'extérieur. L’émotion qui lui est associée est la joie. La couleur est le rouge comme le sang dont le cœur gouverne la circulation.


L'été est une saison de plénitude qui est associée à quatre couple de méridiens, le Coeur (yin) et l’Intestin Grêle (yang), le Maître du Coeur (yin) et le Triple Réchauffeur (yang) qui n'est pas un organe mais une fonction.



L'aspect énergétique des méridiens

Coeur/Intestin grêle

Maître du Coeur/Triple réchauffeur


Le Coeur, nommé également ”Empereur de tous les organes” , gouverne la circulation du sang et la clarté de l'esprit. Il est couplé au méridien de l’Intestin Grêle dont la fonction principale est de trier le pur et l’impur qu’ils soient matériels ou immatériels.


Le Coeur est également la résidence du Shen, que l’on traduit par conscience, esprit, intelligence (dans le sens de pouvoir de discernement). La relation entre le Coeur et l’Intestin Grêle se révèle surtout sur le plan psychologique. En effet le Coeur soutient l’Intestin Grêle dans sa capacité à trier ce qui est bon ou pas pour soi, par son effet sur la clarté mentale. Lorsque la circulation de l'énergie du Coeur et de l'Intestin Grêle est équilibrée,  tout deux travaillent de concert pour nous permettre d'aborder les situations dans la vie avec discernement.


Le Coeur est assisté dans sa fonction par le Maître du Coeur ou péricarde qui le protège face aux émotions trop fortes. Tout comme le Coeur, le Maître du Coeur gouverne le sang et l'esprit. Il est couplé au Triple Réchauffeur dont les fonctions sont multiples. Il mobilise notre Qi ancestral à partir du Rein. Autrement dit, il aide l’énergie du Rein à nourrir tout l’organisme. Il contrôle également la circulation du Qi dans les trois réchauffeurs (supérieur: poumons cœur; médian: estomac foie rate; inférieur: vessie rein et gros intestin et intestin grêle)


Le Coeur abrite Le Shen

“Le Coeur est la résidence du Shen” nous enseigne la tradition chinoise. Le Shen englobe les activités cognitives telles la pensée, la mémoire, la conscience, l’intelligence, la vie émotionnelle, le sommeil, la sagesse (le discernement). Il coordonne aussi les sens (ouïe, vue, toucher, olfaction). Nous le traduisons par "Esprit". La tranquillité de ce dernier dépendra donc du bon accueil du Coeur.

Ainsi, lorsque le Shen n’est pas bien équilibré (ce qui laisse supposer que l'énergie du Coeur est perturbée), il peut y avoir de l’agitation et de l’insomnie, des états d’anxiété pouvant aller jusqu’à la confusion mentale. Il faut donc apaiser son Coeur pour retrouver un esprit tranquille et des idées claires. Nous comprenons donc l’importance de gérer les émotions fortes afin de maintenir un Shen équilibré. Comme le souligne Carola Beresford Cooke dans son livre "Théorie et pratique du shiatsu", une grande partie des pratiques spirituelles taoïstes ont été créées pour nourrir et enraciner le Shen.


Le Coeur et les émotions

Ainsi, le Shen représente notre capacité à se ressentir et vivre dans le monde à travers nos sensations et nos perceptions. On peut dire que toutes les émotions affectent le Coeur. C’est pour cela que l’on dit que "le Coeur est l’empereur de tous les organes.”

Il est normal de ressentir des émotions, mais des émotions trop fortes, ressenties ou retenues génèrent de la pression et de la chaleur ce qui est délétère pour l’organisme à long terme.


Le Coeur gouverne le sang

Le sang est produit par la Rate qui transforme les aliments pour en extraire le Qi des aliments qui est envoyé au Coeur pour produire le Sang.

Un Coeur en bonne santé va donc produire du sang en quantité et en qualité suffisante. Un bon état du Coeur et du Sang (racine de l'esprit dans la pensée asiatique) a des répercussions sur notre état émotionnel.



Le trajets des méridiens






Les méridiens du Coeur et du Maître-Coeur se situent sur l'intérieur du bras.







Les méridiens de l'Intestin Grêle et du Triple Réchauffeur se situent à l'extérieur du bras.







Les déséquilibres énergétiques


La chaleur de l'été peut engendrer des déséquilibres tels l'insolation, l'insomnie, l'anxiété, la perte de connaissance, la convulsion. Tous ces symptômes sont en lien avec une énergie du coeur et du Shen perturbée. En fonction de la constitution et le terrain de chacun-e, la chaleur de l'été n'aura pas le même effet.

C’est en été que l’on peut ressentir les jambes lourdes, en lien avec une mauvaise circulation. Les bains de pieds dans du gros sel vous aideront à retrouver des jambes légères, ainsi que le massage des pieds (voir les auto-massages Do In).


Marcher en pleine conscience durant cette période est conseillée pour améliorer la concentration et apaiser l'esprit. Pour ceux et celles qui passent leur vacances au bord de la mer, marcher dans l'eau sera une activité on ne peut plus excellente pour la circulation sanguine et le calme du Shen. Evidemment, marcher en plein soleil est fortement déconseillé. Préférons avant 11H et après 17H voire 18H selon certaines régions, quand les rayons du soleil sont plus doux.


Comment harmoniser notre énergie vitale (QI) à la qualité énergétique de l’été?


Recevoir une séance de shiatsu à la fin du printemps et au cours de l’été aide le corps à mobiliser ses ressources naturelles. En effet, grâce aux pressions sur tout le corps, le shiatsu permet d'harmoniser la circulation de l’énergie. En été, il soutient l’état énergétique des couples Coeur/Intestin Grêle et Maître du Coeur/Triple Réchauffeur, en libérant les tensions émotionnelles et physiques, en améliorant la circulation sanguine, en mobilisant l’énergie aux endroits où sa circulation est entravée.


Parallèlement au shiatsu, le Do-In, grâce aux exercices de respiration, aux auto-massages et aux étirements des méridiens feu, s’inscrit dans la continuité des séances de shiatsu. Ils améliorent la gestion des émotions, favorisent la circulation du sang, renforce notre ancrage dans le sol et soutient au quotidien un état énergétique harmonieux.


Pour se sentir bien dans son élément Feu tout au long de l’été, voici quelques gestes simples (mais efficaces) d’auto-massages Do In*. Pratiqués régulièrement ces exercices aideront à harmoniser la circulation de l’énergie dans les méridiens du Coeur et de l’Intestin Grêle, du Maître du Coeur et du Triple Réchauffeur. Ainsi équilibrée notre énergie de qualité Feu en été, nous permettra de profiter au mieux de ces moments privilégiés dans l’année où les jours sont plus longs et nous invitent aux vacances et aux repos.


DO-IN ou voie de l'énergie


Pour commencer, installez-vous confortablement dans un endroit calme.

Ne forcez pas les étirements. (il ne s'agit pas d'un concours de souplesse mais d'harmoniser la circulation de l'énergie dans les méridiens).

Respirez tranquillement en prenant conscience des bienfaits sur l'esprit et l'organisme.

Enfin, les exercices proposés ne sont pas exhaustifs. Certains vous apparaîtront plus agréables que d'autres. Faîtes ce qui vous semble bon pour vous, sans jugement.


Les auto-massages


Tapoter toute la surface du crâne pour faire descendre l'énergie yang de la tête et éclaircir l'esprit.

Bien détendre bien les poignets pour ne pas se faire mal. Respirer profondément. Ne pas hésiter pas à rester quelques instants sur les endroits un peu sensibles, signe de stagnations.



Masser les trois points à la base du crâne, de chaque côté des tendons du trapèze avec le bout des doigts.

Bien expirer à chaque pression. Bouger légèrement la tête d'avant en arrière au rythme des pressions pour améliorer la circulation et la détente de la nuque.

Si les points sont sensibles voire douloureux, exercer une pression rapide dans l'intention de disperser le trop plein d'énergie stagnante à cet endroit. Et surtout accompagner les pressions de grandes expirations.






Poser quelques instants les mains en coupelles sur les yeux et observer quelques minutes de calme.




Frotter ensuite l'intérieur des bras en commençant de l'avant de l'épaule vers la paume de la main jusqu'au bout des doigts puis l'extérieur des bras, du dos de la main en remontant vers l'épaule.

3 fois minimum




Effectuer des pressions sur le points situés au centre de la paume de la main (MC8) et à la base du poignet (MC7). A droite et à gauche. (commencer par n'importe quel côté


MC8 au centre de la paume calme l'esprit.

MC7 à la base du poignet pour apaise l'anxiété.


Presser doucement avec le pouce en expirant.




Le Point MC6 est un point fondamental aux multiples effets bénéfiques. C'est le point maître de la poitrine, il agit également sur les états d'anxiété, sur les troubles émotionnels liés aux syndromes pré-menstruels, sur les insomnies en lien avec une énergie du foie trop forte. Ce point est également très efficace contre les nausées et les vomissements.

Il se situe à deux largeurs de pouce de la base du poignet.




Pour alléger les jambes en fin de journée, rien de tel qu'un bon massage des pieds.


Presser toute la surface de la plante des pieds avec les pouces. Malaxer les pieds comme de la pâte à modeler. Maintenir quelques minutes les pouces sur le point situé sous le métatarse (voir dessin en dessous).

Là, se situe le point Rein 1 qui favorise la descente de la chaleur (énergie yang) et aide à apaiser l'esprit.




Malaxer les orteils, les écarter en éventail pour assouplir l'espace inter-orteils.









Tapoter avec la paume de la main toute le surface du pied pour stimuler la circulation générale et alléger les pieds





Fermer le poing, pouce à l'intérieur et venir tapoter tout autour de la malléole interne pour stimuler le circulation veineuse.







Étirements des méridiens Coeur et Intestin Grêle


Attraper les chevilles comme une pince en plaçant les doigts vers l'intérieur, pouce vers l'extérieur, les coudes dirigés vers le haut.

Ne pas forcer la posture, laisser les bras aller dans l'étirement en respirant profondément. Porter son attention sur l'ouverture du haut de votre dos.









Etirement des méridiens du Maître du Cœur et du Triple Réchauffeur


Triple réchauffeur





Maître du Coeur




L'étirement du méridien du Maître du Coeur est le même que celui du Triple Réchauffeur, seule change l'orientation des mains: paumes vers l'extérieur.




Pendant les étirements, visualiser le trajet des méridiens, rester dans la position au minimum le temps d'un cycle de trois inspirations et expirations.


Je vous souhaite une bonne pratique! 😃🌞





* Pratiquer les exercices de Do In dès que vous en ressentirez le besoin. Ils vous aideront à retrouver calme et sérénité tout en faisant du bien à votre Cœur. En prévention ou pour apaiser les tensions existantes, les auto-massages ne présentent aucune contre-indication. Evitez néanmoins les zones blessées ou s’il y a une plaie. Les auto-massages à distance de la zones douloureuses sont tout aussi efficaces. Le Do In ne se substitue pas à un traitement médical.


crédit photos: Dessins Béatrice Tuquand d'Auzay, Jean Luc Ballester "Do In la voie de l'énergie" Anne Béatrice Leygues

Sources: Théorie et pratique du shiatsu de Carol Beresford Cooke, Les cinq saisons de l'énergie d'Isabelle Laading, mes notes de cours de MTC de Jean Marc Weill




56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page