top of page

L'élément eau de l'Hiver


Cet article est le deuxième d’une série intitulée "Bien dans son élément". Cette série est composée de cinq articles sur le lien entre les saisons (automne, hiver, printemps, été, intersaison) et les cinq mouvements énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise (métal, eau, bois, feu, terre).





Selon la médecine chinoise, chaque saison est reliée à l’un des cinq éléments, qui sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau, appelés aussi les 5 mouvements par les qualités énergétiques qui les caractérisent et les animent. Chaque élément est associé à un couple yin et yang de méridiens énergétiques qui parcourent notre corps. A chaque saison nous sommes traversés par ses qualités énergétiques saisonnières. En effet dans la pensée chinoise l’Homme est relié à la nature, il est la matérialisation des énergies de la terre ( yin) et du ciel ( yang).




L’eau, l’hiver, les méridiens du Rein et de la Vessie

Quand on regarde ce magnifique tableau de Monet (reproduction de mon cher papa) on peut ressentir toute la beauté silencieuse de l’hiver et imaginer l’eau circulant en profondeur pour nourrir les racines enfouies sous la neige. La nature est au repos et nous incite à faire de même, pour récupérer nos forces dispersées pendant l’été et l’automne. L’hiver correspond à la fin d’un cycle avant le renouveau du Printemps.

Alors que L'Été, saison où le Yang est à son apogée, nous encourage à sortir, bouger, profiter des rayons du soleil au plus haut dans le ciel, l’automne (lire l'article) nous a invité à nous poser pour faire le bilan, du tri dans nos maisons et s’accorder petit à petit au déclin du yang. L’hiver, quant à lui, nous incite à prendre le temps, à ralentir notre rythme. C’est la saison de l’intériorité et de la mise en veille. Il fait froid et nous ressentons le besoin de rester dans nos maisons au chaud. C’est la saison où le Yin est à son apogée. À l’extérieur les arbres ont perdu leurs feuilles, la neige par endroit recouvre les sols, le soleil est au plus bas dans le ciel. Les forces vitales de la nature circulent en profondeur en attendant le printemps pour éclore.

En médecine traditionnelle chinoise, l'hiver est associé à l’élément de l’eau et aux méridiens du Rein et de la Vessie.

L’eau est à l’origine de la vie car toute vie a besoin d’eau pour exister. Elle est la base de notre constitution et a le pouvoir de purifier, de nettoyer, ce qui est par ailleurs le rôle physiologique des Reins et de la Vessie. D’un point de vue énergétique, les méridiens du Rein et de la Vessie sont en relation avec notre énergie vitale, notre capital énergétique hérité de nos parents, avec l’énergie yin et yang du corps. On y associe également les os, les oreilles, les dents et les cheveux. L’émotion associée est la peur. La couleur correspondante est le noir.

Mieux comprendre l’aspect énergétique des méridiens du Rein et de la Vessie

"Le Rein est la « Racine de la Vie » car c’est lui qui stocke l’Essence, qui sous sa forme d’Essence du Ciel Antérieur, est héritée des parents et déterminée dès la conception (...) Le Rein est le fondement de toutes les énergies yin et yang du corps. Le Yin du Rein est la substance fondamentale qui permet la naissance, la croissance et la reproduction alors que le Yang du Rein est la force dynamique de tous les processus physiologiques." (Maciocia, Les principes fondamentaux de la médecine chinoise p163)


Ces extraits du livre de Maciocia (bible de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) pour tous ceux que cela intéresse et passionne) montre l’importance du Rein à la fois dans sa dimension physique (rôle de filtre) et énergétique, source de l’eau (yin) et du feu (yang) dans tout le corps.

Dans ce système nous sommes en relation avec le système nerveux (sympathique-YANG, parasympathique-YIN), le système endocrinien et le système génito-urinaire, d’où l’importance de fortifier l’énergie des nos reins et de la vessie en hiver, mais également au quotidien.


Ainsi, le Rein stocke ce que nos parents nous transmettent à la naissance, notre énergie ancestrale, appelée Jing ou Essence du Ciel antérieur. Cette Essence détermine notre constitution et notre vitalité. Dans la pensée chinoise, nous héritons d’un stock de Jing, qui ne se reconstitue pas et décline au fil des années qui passent. Mais il est toujours possible d’entretenir notre Jing, en ayant un mode de vie tempéré, sans excès à long terme, qui viendraient épuiser cette énergie précieuse offerte à la naissance. Cependant, nous ne sommes pas égaux quant à la qualité de Jing que nous héritons et qui affecte notre constitution générale. C’est la raison pour laquelle, il s’avère nécessaire d’envisager le terrain de chacun pour mieux appréhender les causes de certains déséquilibres, qui entraînent à long terme des maladies.

Une alimentation équilibrée en vitamines, nutriments et saveurs (spécifiques à chaque saison et element), la capacité à trouver un équilibre entre l’action (yang) et le repos (yin) permettent entre autres d’entretenir notre vitalité le plus longtemps possible.

Les exercices de Do-In et le shiatsu s’inscrivent dans ce contexte de prévention et d’entretien de notre énergie vitale, pour avancer chaque jour en gardant « les reins solides ».


La Vessie, méridien couplé au Rein a une fonction beaucoup plus grande en médecine chinoise. En effet, située dans le dos, le méridien est parcouru de points appelés “points de transport” (ou points Yu en japonais). Ces points, situés sur la première ligne proche de la colonne vertébrale, sont en lien avec les organes, ceux situés sur la deuxième ligne (parallèle à la première) sont associés à la sphère psycho-émotionnelle. Les auto-massages et les étirements du Do-In permettent au quotidien de stimuler ces zones pour favoriser une circulation harmonieuse de l’énergie (le QI) dans tout l’organisme et remettre en mouvement les zones tendues ou bloquées.


En résumé…

L'hiver est le temps du repos, du ressourcement, de la régénération pour préparer l’année à venir. L’énergie du Rein, à laquelle il est associé, soutient notre force physique et mentale, notre volonté, notre persévérance, notre détermination, notre endurance à accomplir des actions. Elle nous permet d’aller au bout de nos projets (persévérance).

Sur le plan physique, les méridiens du Rein et de la Vessie représentent notre ancrage et notre verticalité, notre capacité à aller de l’avant.

Les déséquilibres énergétiques sont causés par la fatigue pouvant aller jusqu’à l’épuisement, les situations de stress, le manque de sommeil. On puise dans nos réserves, on tire sur la corde. Cela indique qu’il est grand temps de se reposer avant que la corde ne casse et que l’on se retrouve vidé de son énergie (burn-out).

Sur le plan psychique l’adaptation à l'environnement et le maintien en vie sont les caractéristiques d’une énergie Eau, Rein/Vessie bien équilibrée. La peur nous permet de fuir face au danger. Mais en cas de déséquilibre, la peur prend le dessus jusqu’à devenir irrationnelle dans toutes situations. Les phobies, la témérité sont également le signe d’un déséquilibre.

Comment harmoniser notre énergie vitale (QI) à la qualité énergétique de l’hiver?

Recevoir une séance de shiatsu à la fin de l’automne et au cours de l’hiver aide le corps à mobiliser ses ressources naturelles. En effet, grâce aux pressions sur tout le corps, le shiatsu permet d'harmoniser la circulation de l’énergie. En hiver, il soutient l’état énergétique du Rein et de la Vessie en libérant les tensions émotionnelles et physiques, en mobilisant l’énergie aux endroits où sa circulation est entravée.

Parallèlement au shiatsu, le Do-In, grâce aux exercices de respiration, aux auto-massages et aux étirements, favorise la bonne santé de nos Reins, renforce notre ancrage dans le sol et soutient au quotidien un état énergétique harmonieux.

Les exercices effectués régulièrement s’inscrivent dans la continuité de la séance de shiatsu.

Le trajet des méridiens



Auto-massages et points à stimuler

Exercice 1



Frotter avec le dos des mains le bas du dos en imprimant un mouvement vertical.

Tambouriner la zone lombaire, le sacrum, les fessiers et tout le bassin.

Action : Relation directe avec l’énergie de nos Reins. Stimule l’énergie vitale et amène de la chaleur dans le corps.

Exercice 2


En position debout, assis, ou allonger, presser le point

Qi Hai avec le pouce dans l’intention de stimuler l’énergie vitale de votre corps. Maintenir la pression le temps d’une série de 5 inspirations et expirations lentes et profondes.


Action: Ramener l'énergie au niveau du Tanden (notre centre), apporter le calme intérieur.



Exercice 3:



Percussions avec les doigts regroupés comme un bec au niveau de 27 RN, sous les clavicules (points rouges sur le dessin).


Action: Faire monter l’énergie du Rein et stimuler la vitalité.



Exercice 4

Masser/presser avec le pouce le point 1du méridien du Rein, situé sous la plante des pieds. C’est le point le plus yin en relation avec l’énergie de la terre. Presser le point en soufflant, relâchez la pression en inspirant, à droite et à gauche.

Action: Ramener l’énergie en profondeur et retrouver la sérénité. A faire plutôt le soir pour favoriser la détente propice à l’endormissement.

Autre façon de stimuler le point 1 du méridien du Rein.

Debout ou assis, taper dans le sol en alternance pied gauche et pied droit en détendant bien vos épaules.

Action: Pour stimuler l'énergie vitale. A faire plutôt le matin ou dans la journée si vous vous sentez fatigué.




Etirements des méridiens inspirés des Makko-ho



S'assoir en étirant la colonne vertébrale. Si besoin, mettre un coussin sous les fesses pour bien sentir les ischions enfoncés dans le sol/coussin. Monter les bras selon vos possibilités, les paumes de mains sont face à face. Etirer les pieds en flexion, les orteils vers soi, pousser les talons vers l'avant (pieds flexes).





La position reste la même, seules les mains changent d'orientation. Les dos des mains sont face à face.

Inspirer





Pencher le buste sur l’expiration, tout en gardant les jambes tendues (si possible 😊)...Inspirer et souffler trois à cinq fois en tenant la position.

Etirer le sommet de la tête dans la diagonale, étirer les ischions (extrémités du bassin en contact avec le sol/coussin) dans la direction opposée. Allonger l'arrière des genoux au maximum des possibilités. Dynamiser la posture.


Allonger le buste sur les jambes en allant toucher les pieds. Profiter de ce moment pour relâcher toutes les tensions, masser les plantes des pieds et surtout le bord externe où passe le méridien de la vessie. Frotter les orteils, en particulier le petit orteil, où se termine le méridien de la vessie.

Inspirer et souffler profondément.





Le petit plus…


Petite méditation d’hiver

Debout, pieds en parallèle et écartés de la largeur de votre bassin pour une bonne stabilité les mains posées l'une sur l'autre au niveau de Qi Hai (dessin exercice 2)

Prendre conscience de sa respiration dans le hara (l'abdomen en japonais), par le mouvement des mains qui suivent le rythme de l'inspiration et l'expiration.

Garder les pieds enfoncés dans le sol, tels les racines d'un arbre qui puise l'eau dans la terre. Pousser en même temps le sommet de la tête vers le ciel.

Imaginer le mouvement de l'eau circulant à l'intérieur de votre corps le long de la colonne vertébrale et jusqu'aux extrémités des membres.

Visualiser le point entre les deux yeux si ces derniers sont fermés. Laisser les pensée passer sans s'y arrêter. Rester ainsi le temps nécessaire pour ressentir un calme profond.


Alimentation

La saveur salée, lorsqu'elle est équilibrée dans l'alimentation quotidienne renforce l'énergie des Reins. En excès elle peut être délétère pour les Reins et le Coeur.

Voici quelques aliments de saveur salée qui conviennent aux Reins:

Les haricots, les noix de cajou dont la forme rappelle celle des reins, les fruits de mer, la canard, le porc, les châtaignes, la sauce de soja...

En cette période de froid, il est conseillé d'éviter l'excès de boissons et alimentation froides et de privilégier une alimentation dont le mode de cuisson sera long et mijoté.


Les huiles essentielles d’hiver

L' Épinette noire en cas de grande fatigue à appliquer sur le bas du dos et /ou les bas de jambes, diluée dans une huile végétale de votre choix. (source Michel Faucon, docteur en pharmacie)

Déposer dans le creux de la main 1 goutte d'HE d'épinette noire dans 4 gouttes d'huile végétale de votre choix comme l'argan, l'abricot, de l'extrait lipidique d'arnica en cas de maux de dos).

En olfaction, déposer quelques gouttes sur la tige en coton d'un aroma stick (vendu en pharmacie) à emporter partout et à respirer dès que le besoin se fait ressentir.


La Camomille noble vient à la rescousse quand on est submergé par une fatigue émotionnelle et profonde.

Déposer dans le creux de la main 1 à 2 gouttes d'HE de Camomille Noble dans 4 gouttes d'huiles végétale de votre choix(argan, abricot, jojoba...) et appliquer sur le point au centre de la poitrine et sur les poignets.

Vous pouvez également préparer une synergie dans un flacon roll de 5 ml où vous aurez versé 20 gouttes d'HE de camomille noble complétée par l'huile végétale. Ce petit roll s'avère très pratique au quotidien pour appliquer sur les poignets et respirer profondément la senteur de cette huile essentielle aux vertus douce et profonde.


Le Sapin baumier à respirer pour « incorporer la force vitale dans le corps ».

Quelques gouttes à déposer sur la tige en coton d'un aroma stick (vendu en pharmacie) à emporter partout et à respirer dès que le besoin se fait re


Je vous souhaite un bel hiver!


Julie B Pestourie


102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page