top of page

Auto-massages et étirements énergétiques du printemps

Dernière mise à jour : 14 juil. 2023



Selon la médecine chinoise, chaque saison est reliée à un des cinq éléments qui sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, appelés aussi les 5 mouvements par les qualités énergétiques qui les caractérisent et les animent. Chaque élément est associé à un couple yin et yang de méridiens énergétiques qui parcourent notre corps.


Le printemps est gouverné par l’énergie de l’élément Bois qui est associé aux méridiens du Foie (yin) et de la Vésicule Biliaire (yang). La qualité de l’énergie Bois lorsqu’elle est équilibrée nous incite au mouvement et à la créativité. C’est la saison privilégiée pour marcher en pleine nature, s’étirer pour défroisser et renforcer muscles et tendons engourdis par l’hiver. C’est la période propice pour détoxifier notre organisme en consommant des légumes verts de préférence, la couleur verte étant associée au mouvement du Bois.




Pour se sentir bien dans son élément Bois tout au long du printemps, voici quelques gestes simples et efficaces d’auto-massages Do In et étirements.
Pratiqués régulièrement ces exercices aideront à harmoniser la circulation de l’énergie dans les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire.


Les gestes en images

Dessins de Béatrice Turquand d'Auzay, artiste peintre

Planches auto-massage de printemps
.pdf
Download PDF • 806KB


Asseyez-vous confortablement sur un coussin ou sur une chaise. Nous allons commencer par détendre nos yeux, qui sont les organes des sens associés aux méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire.


  • Frottez vos mains l’une contre l’autre (1) pour les réchauffer et posez les en coupelles (2) sur vos yeux. Posez le talon de vos mains sur la partie inférieure de l’orbite (3). Fermez les yeux et restez ainsi quelques instants. Appréciez ce moment de détente et de retour à soi. Retirez doucement vos mains.


  • Lissez votre front avec le bout de vos doigts (4). Pour cela, appuyez vos pouces contre vos tempes comme appui. Posez le bout de vos doigts sur la ligne médiane de votre front et faites les glisser vers vos pouces. Trois fois.


  • Puis massez doucement vos tempes en respirant. Aux coins externes des yeux vous trouverez le point 1 du méridien de la Vésicule Biliaire, Do Shi Ryo, os de l'œil. Posez vos index sur ce point et massez le doucement, simultanément de chaque côté.


  • Tapotez toute la surface de votre crâne en insistant sur les côtés parcourus par le méridien de la Vésicule Biliaire. Commencez par le bout de vos doigts (5) puis avec les poings fermés (6). Veillez à bien détendre vos poignets


  • A l’arrière de la tête, pressez la ligne à la base de votre crâne avec vos pouces. Trois fois. Soufflez à chaque pression. Insister plus particulièrement sur le point 20 de la Vésicule Biliaire, Fu Chi, Mare du vent (7). Ce point peut être douloureux. Massez le rapidement en cas de sensibilité, dans l’intention de disperser le trop plein d’énergie stagnante. Respirez bien pendant ce mouvement pour atténuer la sensibilité.


  • Effectuez des percussions sur le sommet de vos trapèzes (8) où se trouve le point 21 de la Vésicule Biliaire, Ken Sei, Puit de l’épaule. C’est un point où se cristallisent nos tensions émotionnelles. Il peut être sensible. Imprimez un mouvement rapide. Détendez bien vos poignets.


  • Massez vos pieds pour les assouplir et les détendre. (9) Pressez toute la surface de la plante de chaque pied avec vos pouces. N’oubliez pas les orteils. La plante du pied est riche en récepteurs proprioceptifs et zones réflexes. En la stimulant vous faites du bien à tout votre corps. Restez un instant les pouces posés sur le point 1 du Rein, Yu SenSource jaillissante, dans l’intention de faire descendre la pression si vous êtes stressé.e ou si vous vous sentez irritable. (10). Fermez les yeux et respirez profondément.


Pourquoi le Rein? Dans sa fonction énergétique, il est en lien avec notre énergie ancestrale. Il est associé à l’élément de l’Eau, à l’hiver. L’Eau dans la pensée chinoise est la mère du Bois, elle le nourrit. Elle apaise le feu du Foie qui provoque des débordements émotionnels ou des troubles digestifs.


  • Massez activement le dessus de vos pieds où se trouvent les points 1 et 3 du méridien du Foie, Dai Ton , Grand point d’origine et Tai Chu, Grand Croisement.

Sur le bord unguéal (coin de l’ongle) de vos orteils pouces, vous trouverez le point 1 du méridien du Foie (11), qui est un point Bois, un point de saison. Massez le dans l’intention d’harmoniser l’énergie Bois dans votre corps. Vous trouverez entre les interosseux le point 3 du méridien du Foie (12). Lorsque le Qi stagne, ce point peut être très douloureux à la pression. Massez le rapidement en soufflant pour disperser la stagnation.


  • Terminons par les étirements du méridien du Foie (13) et de la Vésicule Biliaire (14). Ne forcez pas. Restez à l’écoute de vos sensations et des tensions présentes. Soufflez pour les évacuer. Ramenez les jambes en tailleur et prenez quelques instants pour sentir le bienfaits des exercices.


Prenez quelques minutes pour vous allonger au sol et vous relaxer.




Je vous conseille de faire ces exercices dès que vous en ressentez le besoin. Ils vous aideront à retrouver calme et sérénité tout en faisant du bien à votre Foie et votre Vésicule Biliaire. En prévention ou pour apaiser les tensions existantes, les auto-massages ne présentent aucune contre-indication. Evitez néanmoins les zones blessées ou s’il y a une plaie. Les auto-massages à distance de la zones douloureuses sont tout aussi efficaces.

Le Do In ne se substitue pas à un traitement médical.








79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page